Un style de vie victorieux signifie vivre la vie d’un gagnant, une vie de valeur et de but et y trouver de l’épanouissement. Cependant, vivre une vie victorieuse ne signifie pas que la vie est parfaite. Cela a plus à voir avec son attitude et accepter la vie pour ce qu’elle est. Nous devons toujours garder à l’esprit le fait que nous vivons dans un monde dans lequel nous n’avons pas le plein contrôle. Les défis et les déconvenues sont inévitables. Par conséquent, nous ne connaîtrons peut-être jamais le vrai bonheur si nous restons assis là, à nous morfondre et à attendre que les choses évoluent  jusqu’à la perfection pour commencer à profiter de la vie et célébrer nos victoires. Napoleon Hill est l’un de ces personnages extraordinaires dans l’histoire du développement personnel à cause de son parcours : celui où l’homme le plus puissant de l’époque et l’un des plus riches ayant jamais existé – Andrew Carnegie – lui confia comme mission de mettre au point la “formule du succès” en allant discuter avec ceux qui étaient à la tête d’entreprises : tout ceci gratuitement bien sûr. Carnegie était célèbre pour avoir passé la première partie de sa vie à faire fortune et la seconde à donner son argent. Il était persuadé que la réussite pouvait s’apprendre et qu’il fallait donc décrire le procédé. Napoleon Hill accepte le défi car c’était l’opportunité d’une vie : Carnegie allait lui donner l’accès à toutes ces personnes qui avaient réussi dans le monde des affaires et qui pourraient expliquer ce qu’elles ont fait. La suite de tout ceci, c’est le livre culte “Think and grow rich”.

Voici 10 clés qui vous permettront d’atteindre un style de vie victorieux :

  1. Croyez en votre bonne fortune et agissez – Certaines personnes ont adopté une attitude résolument pessimiste et se sont focalisées depuis leur plus tendre enfances sur une croyance largement répandue selon laquelle ni l’intelligence ni la volonté humaine ne peuvent modifier le cours des événements. En conséquence, ils choisissent de «suivre le courant» et d’abandonner la possibilité d’une vie victorieuse ou ne parviennent pas à apprécier leurs réalisations. Une fois que vous cessez de croire aux bonnes choses, vous vous contentez de tout ce qui vous arrive et arrêtez de rechercher le bonheur. J’ai rencontré des gens qui ont vécu tellement de souffrances émotionnelles qu’ils ont accepté de ne jamais être heureux dans la vie. Ces gens croient alors si peu en eux même et souvent veulent absolument rendre les autres heureux au detriment de leur proper bonheur. L’un d’eux a même dit qu’il ne pouvait pas se permettre de célébrer des moments heureux car chaque fois qu’il était dans cette position, il ne pouvait s’empêcher de penser que cela n’en valait pas la peine car le bonheur est éphémère. Mais, si vous croyez que vous méritez une vie de victoires, vous lui réserverez un place de choix dans votre cœur et il fera intégralement partie de votre vie.
  2. Combattez la peur et le doute – la peur et le doute nous limitent à bien des égards. Nous avons peur d’essayer de nouvelles choses et dans certains cas, nous évitons même la competition par peur d’échouer. Nous pensons que nous ne sommes pas assez bons et que nous ne méritons pas certaines choses. Cela nous empêche de nous lancer des défis et de profiter des opportunités qui se présentent à nous. Par exemple, certaines personnes ont peur de saisir des opportunités commerciales ou de procéder à des investissements boursiers ou autres parce qu’elles craignent de subir une perte. Croyez en vous et abandonnez les comportements d’auto-limitation. Soyez positifs et ouverts d’esprit.
  3. Bénéficier d’un soutien robuste – dans cette vie, nous avons besoin d’être soutenu, surtout lorsque nous sommes découragés. Trouvez un groupe d’amis fidèles et bienveillants et travaillez sur votre spiritualité.
  4. Soyez vous-même – tant de gens ne vivent pas une vie épanouissante parce que leur vie quotidienne est en conflit avec qui ils sont vraiment. Cela peut être le du au fait d’essayer de s’intégrer ou de plaire à nos familles, entre autres. Nous sacrifions nos rêves et nos aspirations , car nous avons peurs d’être seuls, d’être critiqués ou rejetés. La vie est plus épanouissante et aventureuse lorsque nous nous fixons des objectifs et lorsque nous arrivons à faire abstraction de la peur et des doutes qui se présentent à nous.
  5. Ayez des principes et des habitudes – Un objectif précis est la base de toute aventure. Sans celui-ci, l’homme gaspille sa vie. Les personnes qui réussissent sont intrinsèquement motivées. Elles savent ce qu’elles veulent dès le début. Se définir un objectif atteignable permet de se projeter dans l’avenir. Afin de pouvoir mettre en place les actions à mener pour atteindre l’objectif, ce dernier doit être délimité dans le temps. Concrètement, il est préconisé de se fixer un délai pour l’atteinte de l’objectif. Dans cette option, il est permis de se fixer des objectifs à court et moyen termes. Ces derniers définiront les différentes étapes à suivre pour atteindre l’objectif final. En d’autres termes, l’objectif précis devient le moteur qui conduit vers le succès, en veillant bien évidemment à ce qu’il soit réaliste. Il permet de tracer avec objectivité le chemin à suivre et d’avoir une meilleure visibilité sur l’aboutissement du projet en cours. Commencez à passer du temps avec les gens – passez du temps avec des gens qui apprécient vos efforts et vous influencent positivement, des gens qui vous inspirent à être une meilleure version de vous-même.
  6. Commencez à faire du bonheur une priorité quotidienne – bien que l’égoïsme soit découragé, il est de la plus haute importance de se rappeler que nous comptons aussi. Nous sommes les mieux à même de pouvoir prendre soin de nous. Par conséquent, nous devons prioriser notre bonheur. Nous sommes mieux à même de pouvoir prendre soin des autres et de profiter d’une vie plus épanouissante lorsque nous sommes en bonne santé et heureux.
  7. Rendre votre existence simple à nouveau – ne vous compliquez pas la vie. Vivez selon vos capacités et prenez chaque jour tel qu’il vient. S’entourez de personnes sincères et bienveillantes vous empêchera également de ressentir le besoin d’être quelqu’un que vous ne pouvez pas vous permettre d’être. Soyez humble et épanouissez vous à votre rythme.
  8. Soyez content et reconnaissant – si vous n’apprenez pas à vous contenter de qui vous êtes et de ce que vous avez, vous aurez du mal à être heureux quelle que soit votre réussite. Soyez reconnaissant et comptez chacune de vos bénédictions. Nous avons tendance à fermer les yeux sur les «petites» victoires ou bénédictions, mais nous en recevons souvent beaucoup et au fil du temps, elles rendent la vie incroyable.
  9. Ne comparez pas votre vie à celle des autres – parfois nous sommes malheureux dans la vie non pas parce que nous n’avons pas accompli grand-chose mais parce que nous nous comparons. Nous examinons les réalisations des autres et en faisons nos normes de réussite. De cette façon, nous ne sommes pas en mesure d’apprécier la vie que nous avons. Nous oublions que la vie est courte et que chaque individu doit trouver sa proper voie. Nous ne devons pas être trop durs avec nous-mêmes. Tout ce que nous devons faire, c’est faire de notre mieux et éprouver de la gratitude lors de chaque victoire. Nous devons cheminer vers la destination à notre proper rythme.