Une attention pleinement contrôlée et totalement assujettie à votre volonté contribue grandement à une existence quotidienne qui génère une joie et un bonheur intenses. Un exercice que maîtrisent parfaitement les artistes accomplis. Comme l’exprime Jean-philippe Lachaux, « Le cerveau augmenté est celui des artistes et des sportifs qui ont développé une capacité à maîtriser leur attention. » En pratiquant les exercices que je vais vous dévoiler et avec un peu de pratique, vous aussi serez en mesure de suivre leur trace. Jean-philippe Lachaux est un neuroscientifique spécialiste de l’attention. Lorsque qu’il fait référence à la manière dont les écrans captent notre attention dans le monde actuel, il parle de « gloutonnerie attentionnelle ». A travers cette métaphore il exprime le fait que cette entropie informationnelle non maîtrisée induit une sorte d’écœurement, rend difficile l’assimilation efficiente de nouvelles connaissances et de nouveaux concepts. Il faut parfois savoir prendre du recul face aux écrans et aux technologies qui se livrent une course folle afin de reprendre de l’emprise sur votre vie quotidienne et votre environnement réel.  Bien sûr il ne s’agit pas de tombers dans le travers inverse car les technologies modernes offrent énormément de possibilités lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Il s’agit plutôt de faire en sorte qu’elles soient vos alliées et non vos ennemis, que lorsque vous les utilisez vous viviez une expérience intense et riche en expériences et apprentissages nouveaux. En vous lançant dans cette quête pour conquérir une aptitude à vous concentrer et à focaliser votre attention intensément, vous allez reprendre le contrôle sur votre destin et libérer les forces vives susceptibles d’accélérer grandement votre réussite dans tous les domaines. Ce faisant vous commencerez à cheminer vers vos rêves et vos aspirations profondes.

Nous en avons tous déjà fait l’expérience. Vous êtes assis devant votre bureau, motivé pour accomplir un travail qui vous tient à cœur. Malgré toute votre bonne volonté vous vous mettez à rêvasser, impossible d’accomplir cette tâche. L’incapacité à se concentrer est un des maux de notre époque moderne. Accroitre son aptitude à la concentration et à la focalisation de son attention sur un objectifs précis revêt donc un enjeu majeur.

Avant de passer aux exercices pratiques rappelons quelques principes de neurosciences susceptibles de nous aider à mieux cerner les mécanismes sous-jacents à l’œuvre lorsque nous essayons de mobiliser nos ressources attentionnelles et de nous concentrer intensément.

Nos réseaux de neurones décident à chaque instant sur quoi doit se porter notre attention et évaluent à chaque instant ce qui est important. Il en existe plusieurs, chacun est spécialisé dans un domaine spécifique. Ils sont susceptibles de rentrer en conflit les uns avec les autres. Passons en revue les principaux :

  • Un réseau chargé de mettre en exergue ce qui est saillant, cet à dire ce qui se démarque du reste. Par exemple un fauteuil en cuir parmi un groupe de sièges Ikéa.
  • Un réseau chargé de mettre en exergue la beauté, l’esthétique, ce qui est joli ou attirant.
  • Un réseau chargé de mettre en exergue ce qui est plaisant, il s’agit du circuit de la récompense.
  • Un réseau chargé de mettre en exergue les activités que nous devons effectuer.

Les 14 exercices que je vais énumérer ci-dessous vont vous aider à renforcer votre aptitude à la concentration et votre attention.

  • Vous adonner à une seule tâche à la fois.

Malgré tout ce que vous avez pu entendre ci et là, faire plusieurs choses simultanément n’est pas une méthode productive. Cette habitude annihile même votre attention. L’idée du cerveau multitâche est un mythe. Seuls 2% des individus sont véritablement dotés d’une telle aptitude. Les neurologues Etienne Koechlin et Sylvain charron, du Laboratoire de neurosciences cognitives de Paris situé à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, ont montré que le cerveau n’est en mesure de coordonner que deux tâches simultanées. Lorsque vous manquez de temps durant votre journée, il est judicieux de sélectionner un petit nombre de tâches susceptible de vous apporter beaucoup de valeur ajoutée. Parfois pour avancer efficacement dans son travail il ne faut pas avoir trop de choses à faire.

  • Prendre des notes.

En notant tout ce qui vous passe par la tête vous déchargez votre esprit d’un peu de charge mentale qui peut être judicieusement utilisée pour autre chose. Intégrez cette habitude dans votre quotidien.

  • Faites des associations afin de mémoriser durablement vos idées et les connaissances que vous devez acquérir.

Cette technique vous rendra des services considérables notamment lorsque vous aurez à mémoriser de longues listes d’informations. Elle consiste à associer une image mentale à une autre pour former une chaîne de souvenir. Son principal avantage ? En mémorisant la première information, les autres viendront par eux même grâce aux liens que vous aurez établis au préalable. Pour renforcer son efficacité, n’hésitez pas à exagérer l’histoire, à avoir recours à des images cocasses. Ayez aussi recours à la technique des cartes mentales, nous en reparlerons ultérieurement à travers d’autres chroniques consacrées de manière spécifique à la mémoire.

  • Eliminez autant se faire se peut les distractions.

Alors que votre environnement quotidien se caractérise par un bombardement incessant d’informations, prenez l’habitude de consacrer des plages de temps définies à l’avance pour réaliser une tâche ou une activité. Pendant ces laps de temps, demandez à votre entourage de ne pas vous déranger, isolez-vous, éliminez les sources de distractions potentielles. Une étude scientifique a déterminé que votre capacité cognitive s’améliorait de façon significative lorsque votre smartphone se trouvait hors de votre vue. Vous ne devez pas vous détourner de la tâche que vous vous êtes engagé à réaliser, ce doit être votre priorité, jusqu’à son achèvement.

  • Adonnez vous à la méditation et à la pleine conscience.

Cette pratique si elle est pratiquée régulièrement, « musclera » votre concentration et votre capacité attentionnelle. Parmi les troubles et les problèmes récurrents qui vous empêchent d’être pleinement attentif, nous allons en énumérer 4 : la lenteur pour se plonger pleinement dans une tâche, les sollicitations de notre environnement qui nous détournent de notre objectif, la difficulté de prendre suffisamment de recul faces aux préoccupations personnelles (inquiétudes, angoisses, soucis, rêveries, etc), la difficulté à focaliser son attention durant une longue période.

La pleine conscience consiste à porter son attention sur l’expérience du moment présent.

La méditation de pleine conscience quant à elle, consiste à vous adonner à un entrainement à la pleine conscience. Il s’agit donc aussi d’un entrainement à l’attention. Elle peut se focaliser sur une partie de l’expérience du moment présent. Par exemple votre respiration, des sons, des sensations corporelles. Elle peut aussi englober tous les aspects de l’expérience du moment présent. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que l’on avance dans notre pratique de la méditation de pleine conscience, on devient capable d’ouvrir le champ de l’attention à l’ensemble des stimuli de l’expérience présente. Avec bienveillance et en lâchant prise. Ce processus englobe aussi nos pensées sans chercher à contrôler, sans se focaliser sur une en particulier. On les regarde alors aller et venir en observateur, en exerçant notre curiosité. Avec un peu de pratique vous allez vous réapproprier vos facultés d’attention et de concentration. Mais ne négligez pas néanmoins de vous accorder des moments de vagabondage mental, cela renforcera vos capacités cognitives et aussi attentionnelles. Le vagabondage mental stimule grandement la créativité et l’inventivité, il me semble important que nos sociétés le réhabilitent.

  • Portez une attention particulière à la qualité de votre sommeil et dormez davantage. Le sommeil a énormément de bienfaits sur la santé tant physique que psychique. Des études récentes ont montré que de nombreuses croyances populaires s’avèrent totalement fausses et peuvent même nuire gravement à notre santé. La médecine moderne a dû réévaluer son impact sur de nombreuses pathologies afin de prendre en compte les connaissances nouvelles acquises durant les dernières décennies. Savez-vous par exemple qu’il influe énormément sur la probabilité d’être atteints de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer ? Dans les années 60, parmi le milieu agricole, il était communément admis que le fait de se lever tôt et de réduire son temps de sommeil était une vertu ayant énormément d’avantages et de bienfaits. Cette pratique malheureusement a conduit de nombreuses personnes à totalement négliger leur sommeil durant des décennies. Parmi les agriculteurs, notamment ceux qui possédaient des vaches laitières, on a constaté une prévalence anormalement élevée de la maladie d’Alzheimer chez des personnes pourtant relativement jeune. Une consommation excessive de sucre était également susceptible d’aggraver ce genre de pathologies. Dans les années 1980, c’était un sujet particulièrement sensible, le simple fait d’évoquer une telle hypothèse suscitait des réactions parfois violentes et virulentes. Pendant notre sommeil, on « « recharge nos batteries ». On dit que bien dormir serait un des prérequis pour avoir une bonne attention et une bonne concentration. Le manque de sommeil ou des nuits agitées affectent fortement notre efficacité durant la journée. Cela nuit aux apprentissages et réduit notre niveau de vigilance. Dans une prochaine chronique je vous dévoilerai des habitudes favorisant un sommeil réparateur. Je vous indiquerai aussi des outils technologiques vous permettant d’enregistrer vos différentes phases de sommeil. Vous serez alors en capacité de mesurer vos progrès de manière totalement objective.
  • Faites suffisamment d’exercice.

Faire de l’exercice est excellent pour notre santé physique mais également pour notre esprit. J’irai même jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’un véritable élixir de jouvence. Selon les conclusions d’une étude scientifique danoise, les enfants qui font de l’exercice avant de se rendre à l’école le matin, bénéficierai d’un niveau de concentration accru dans des proportions considérables. Les effets bénéfiques se manifestent dès les 12 premières minutes de l’activité physique. Une marche d’une heure durant la pause déjeuner peut donc vous aider à cultiver un esprit clair durant le reste de la journée. N’attendez plus et prenez dès à présent de bonnes résolutions !

  • Faites le ménage sur votre espace de travail.

Lorsqu’un lieu est encombré cela influe aussi sur notre esprit. Il se met alors à vagabonder car il y a trop de distraction sur notre espace de travail. Cela affecte notre capacité à focaliser intensément notre intention et à nous concentrer.

  • Ménagez vous des pauses et des plages de loisirs.

S’il est nécessaire de vous astreindre à vos activités, faire régulièrement des pauses l’est tout autant. De la sorte vous serez endurant ce qui vous aidera à réaliser vos objectifs sur le long terme.

  • Ecoutez des musiques stimulantes.

Ce conseil va fonctionner à merveille avec certaines personnes et pas du tout avec d’autres. A vous de déterminer si vous y êtes réceptif ou pas. Pour certains écouter de la musique évite que leur esprit ne divague vers d’autres sujets de préoccupations que la tâche qu’ils sont en train de réaliser. En effet des études ont montré que la musique peut être stimulante et dynamisante.

Concentrez-vous sur votre respiration.
Lorsque vous réalisez que votre esprit commence à divaguer, le simple fait de se focaliser sur votre respiration contribue au réajustement de votre niveau d’attention et de concentration. Vous pouvez aussi recourir à des exercices de cohérence cardiaque.
12) Entrainez votre mental.
Il vous faut prendre le contrôle de votre cerveau et vous programmer à réussir. La force mentale est cette aptitude qui nous permet de contrôler son esprit, ses pensées et ses émotions. Elle influe directement sur notre attention et notre capacité à nous concentrer. C’est aussi cette capacité grâce à laquelle nous sommes capables de faire face aux événements de la vie, tout en étant focalisé sur son objectif. Le fait de vivre en adéquation avec son système de valeurs accroit l’aptitude à la résilience. A l’instar d’un muscle il est possible de développer sa force mentale. Il est important de prendre le pouvoir de se dépasser, pour avancer marche après marche, ainsi vous allez acquérir une grande force de caractère au fil du temps. Lorsque l’on possède un mindset fort et un objectif clair, cela facilite grandement le franchissement de chaque étape jusqu’à la réalisation de votre rêve, de vos aspirations profondes. Avant de vous lancer dans un challenge, envisagez les conséquences à long terme que vous allez en retirer. Souvent et paradoxalement, lorsque vous êtes prêts à prendre des risques, à lâcher prise, cela favorise la réussite. Considérez aussi chaque événement qui vous arrive comme une occasion de grandir. En effet deux individus ayant vécu la même situation peuvent les intérioriser de manières totalement différentes. Tout est question de perception. Pour avancer vers votre rêve vous devrez également vous écarter de votre zone de confort.
12) Evitez autant se faire se peut les aliments néfastes à votre cerveau et à votre santé en général.
Certains aliments nuisent au bon fonctionnement de notre cerveau. Ce sont notamment les boissons et les aliments trop sucrés, les aliments industriels ainsi que la viande rouge. Des études montrent qu’une consommation trop importante de sucre endommage à long terme les capacités cognitives. Consommez plus souvent du poisson et des fruits rouges.
13) S’affranchir de la course à la Rat Race.
Le stress perturbe fortement votre aptitude à la concentration et votre attention. Idem en ce qui concerne votre mémoire, vos capacités cognitives et votre acuité. Il est donc important de maîtriser son niveau de stress. Si le fait de se lancer des défis est bénéfique, il faut veiller néanmoins à vous ménager des plages de détente. L’exercice physique et la pratique de la méditation contribuent également à cet objectif.
14) Ne négligez pas votre sommeil.
Le sommeil a de nombreux bienfaits sur les fonctions cognitives mais aussi sur la santé en générale. Les études récentes montrent à quel point ce facteur est important. Un bon sommeil permet notamment de réduire de façon drastique la probabilité d’être touché par des maladies neurodégénératives telle que Alzheimer. Les mythes populaires concernant le sommeil sont souvent faux et peuvent même s’avérer nuisibles.